CHRONIQUE / Chien-Loup

Si l’on connaît bien la maxime de Hobbes, il faudra désormais faire avec celle de @sergejoncour – l’homme est un (chien)-loup pour l’homme. L’écrivain n’est plus à présenter, le bonhomme et son oeuvre non plus… C’est désormais une évidence évidente, un nouveau Joncour, ça se déguste (coucou @estellereads). Dans Chien-Loup, l’auteur interroge son contemporain sur l’hyper-connexion de la société. La surconsommation. La condition animale. Le tumulte. Le besoin. L’envie. La nature humaine, double, toujours. Et la violence sous-jacente derrière les actes et les pensées, l’instinct de (sur)vie, la brutalité, la cruauté, les croyances, le rejet. Jusqu’où peut-on aller dans un monde où, contrairement à ce qu’il croit, l’Homme est loin d’avoir tout conquis ?

Chien-loup_sergejoncourPour ce faire, Serge Joncour met en parallèle deux histoires flirtant avec l’Histoire. L’une se déroule de nos jours – un couple de parisiens loue pour les vacances une maison perdue au milieu de nulle part, sans voisins ni ondes ni réseaux d’aucune sorte. Dans l’autre, Joncour revient sur le passé de ce bout de terre, où se cachèrent un dompteur et ses fauves durant la première guerre mondiale.

Le récit, dense, enchaine les métaphores. Au lecteur de déchiffrer les  symboles, de chercher les réponses aux questions en filigrane. Histoire double, créature double – deux faces d’une même pièce. J’avoue, ce Chien-Loup, je l’ai bien aimé c’est vrai, mais j’aurais aimé l’aimer encore plus – beaucoup plus. Quelques longueurs et autres répétitions viennent en effet  ternir la lecture – le texte aurait gagné à être allégé pour se concentrer sur les points clés. Chien-Loup n’en reste pas moins un livre à découvrir, ne serait-ce que pour apprécier une nouvelle fois le style incomparable d’un écrivain hors-pair.

« Dès qu’on vit avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête, la peur qu’elle tombe est bien pire supplice que si elle chutait véritablement. »

Chien-Loup, de Serge Joncour
Flammarion.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s