CHRONIQUE / Débâcle

Et soudain… Les mots manquent. Frustrant. Révélateur… Une véritable onde de choc. Un tremblement de terre littéraire. De ceux qui te laissent KO debout.

Best-seller en Belgique et aux Pays-Bas, Débâcle secoue désormais le pays grâce à @actessud, avec, avouons-le, une couverture effroyablement magnifique : une gamine adorable, habillée en rose bonbon, moue boudeuse et yeux fermés, tenant à la main une cigarette à moitié consumée. Terriblement dérangeant, et en même temps, déjà, symbole d’une curiosité macabre qui te dévore de l’intérieur.

Debacle_lizespitEt puis la lecture commence, et les coups s’enchaînent. Une écriture coupante comme un diamant brut, une histoire vertigineuse – au sens propre du terme – et une construction emmêlée, enchevêtrée, mêlant souvenirs d’enfance sinistre et présent sordide. L’héroïne est tantôt ado, femme, témoin, complice, victime, suiveuse, passive. Elle subit, elle participe, elle regarde. Elle laisse la vie s’en aller, sans rien dire, par peur, par nécessité, elle n’existe pas, ou pas vraiment, ou mal dans tous les cas. Personne ne lui montre que ça ne devrait pas être ça, la vie.

Alors, sans joie, sans espoir, Lize Spit affute sa plume pour nous rapporter des faits sans pudeur, racontant l’horreur comme elle nous lirait le bottin. Et elle y va à la truelle, et à la tronçonneuse ou moissonneuse-batteuse, et peu importe si ça dérange, peu importe si ça accroche ou si ça fait mal. Certaines scènes sont d’une violence inouïe, et malgré cela le ton reste implacable, alors le sang gicle sur les murs et sur les coeurs. Le froid de l’Alaska à côté, c’est le soleil des Bahamas.

La fin cruelle de l’enfance, la violence de l’adolescence, les ravages de l’âge adulte, l’amitié qui s’effondre, et ce silence et les non-dits qui laissent des traces, à vie. Accrochez bien votre coeur avant la traversée, il n’y a pas de point de retour.

Sans conteste mon premier gros coup de coeur ❤ de l’année.

Débâcle, de Lize Spit.
Editions Actes Sud.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s