CHRONIQUE / Dura Lex

J’avoue, Bruce DeSilva, je ne connaissais pas. Après une recherche rapide sur le Dieu Google, j’apprends que le bonhomme a passé les 70 piges, qu’il est journaliste d’investigation depuis plus de 40, qu’il a remporté le Pulitzer – et que Marilyn Manson est tellement fan qu’il s’est pris en photo avec un de ses bouquins. Wow. Mon petit coeur d’ado vient de s’emballer.

Eh bien, en toute sincérité, après avoir lu Dura Lex dans le cadre du #grandprixdeslectriceselle, je n’ai plus qu’une seule envie : me jeter sur ses autres romans ! Déjà, parce qu’il s’agit d’un polar foutrement intelligent, de ceux qui interrogent, de ceux qui mettent mal à l’aise, de ceux qui éthiquement parlant, font trembler.

DuraLexLe fond, déjà, est fantastique : un gamin tueur en série, psychopathe jusqu’au bout des cheveux, qui tue uniquement des blondes, est coincé par la police après l’enquête poussée d’un journaliste d’investigation. Mais à cause d’un vice dans la loi de l’Etat, le mineur sera libre après une courte peine de prison. Douze ans plus tard, il est toujours derrière les barreaux : ceux qui sont censés appliquer l’ordre pataugent dans le mensonge pour l’empêcher de sortir – et accessoirement, trucider à nouveau de la jolie blonde. Vous êtes journaliste, vous découvrez le pot aux roses pleine d’épines. Que faire : dire la vérité, au risque de participer à la libération d’un taré ? Se taire, laisser faire et donc, cautionner cette justice à deux niveaux ? Je vous l’ai dit : Bruce DeSilva aime bien gratter là où ça fait mal, même si ça fait pisser le sang par palettes de douze.

La forme, ensuite : âpre et sans concession, formidablement bien écrit, le roman tient ses promesses jusqu’à la fin, avec un dénouement réussi qui ne ménage personne et surtout pas nous autres simples lecteurs. Amis du genre : courez !

Dura Lex, de Bruce DeSilva.
Actes Sud – Actes Noir.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s