CHRONIQUE JEUNESSE / Le sais-tu ?

Ce livre est un bijou, une merveille, un écrin de bienveillance d’une infinie tendresse, douceur des illustrations, poésie des mots simples, une lecture qui touche le coeur des enfants et résonnent dans celui des plus grands.

LesaistuquetunedoispastoutsavoirA l’origine, un texte de Mylen Vigneault publié sur le net, dans lequel l’auteure déclinait les « 25 choses essentielles qu’un enfant de maternelle doit savoir »… Histoire de faire exploser les codes d’une société où des bambins haut comme cinq intégrales des Fables de la Fontaine ont déjà une pression de dingue, consciente ou non, volontaire ou non. Un monde où on leur en demande toujours plus, toujours plus vite. Plus haut, plus fort. En omettant parfois le plus important… Ou en se trompant, justement, sur « l’important. »

Publié en France chez @alicejeunesse, cet album fait partie des indispensables, qui rassurent les petits sans faire culpabiliser les grands, qui aident celui qui lit comme celui qui reçoit à renouer avec l’essentiel, qui distribuent de l’amour et de l’espoir à chaque fin de phrase. Ma petite préférée ?

« J’aimerais te dire que le fait d’avoir du mal à lacer tes chaussures aujourd’hui ne t’empêchera pas d’aller aussi loin que tu le désires. »

En passe de devenir le livre favori de mes loulous, aux caractères pourtant très différents. Un grand merci à @lauriane_0_0 pour la découverte !

Le sais-tu ? Que tu ne dois pas tout savoir, de Mylen Vigneault et Maud Roegiers.
Editions Alice Jeunesse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s