CHRONIQUE / La Charge émotionnelle

Cela ne vous aura sans doute pas échappé, j’ai quand même une certaine tendance à vouloir prendre la parole lorsque certains nous disent plutôt de la ranger dans notre poche, bien au fond (tout) à droite. (Quitte à être qualifiée de « traitre à la nation » – ceux qui me suivent aussi sur FB comprendront (petit aparté tout personnel parce ce que quand même, malgré tout, ça marque.))

Bref, toujours est-il que je suis avec beaucoup d’assiduité, et de curiosité, et d’admiration, et de sourires et de picotements dans mon coeur aussi parfois, le travail d’@emma_clit, « féministe inclusive, antiraciste, anticapitaliste » auto-proclamée. Révolutionnaire à sa façon, résolument engagée dans tous les sens du terme. Qui, avec ses séries d’illustrations ultra-simples, parle du monde tel qu’il est mais comme tout le monde ne le voit pas (encore ?). Elle saute dans les tabous le poing levé et les deux pieds en avant, la maternité, le sexisme, les violences policières, le consentement, le harcèlement, les taches ménagères, le sexe, tous les trucs qu’elle entend, qu’elle voit, qu’elle lit, dans l’actualité, à la radio.

lachargeemotionelle_emma
Dénoncer pour faire avancer, secouer les consciences et les pruniers à coup de bonnes idées, suggérant des solutions concrètes qui donnent le sentiment d’avoir (été) compris. Parce que, NON, tout n’est pas normal dans la normalité de notre société. Des traits doux, des explications détaillées, simples mais pas simplistes – et surtout (surtout) pas élitistes : Emma parle de tout le monde à tout le monde et sans détour ni gants en velours.

 

Tout cela pour dire qu’elle vient de sortir une nouvelle BD chez @massot_editions, La Charge Emotionnelle et autres trucs invisibles, nouveau volet de sa série « Un autre regard », qui regroupe ces (et ses) histoires reliées par un fil rouge à double tranchant (« Le pouvoir de l’amour » est une vraie pépite). Autre bonne nouvelle, le premier tome est également dispo en format poche chez @jailu_editions, et le second, sur la Charge Mentale, le sera courant janvier. A bon entendeur !

La Charge émotionnelle et autres trucs invisibles, de Emma.
Massot Editions
Un autre regard version poche chez J’ai Lu éditions.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s