CHRONIQUE / La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose

Comme beaucoup, avec La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose, j’ai cru d’abord à un feelgood plein de bonbons roses et sucrés. Le titre, la couverture, les premières lignes – notamment celle-ci, dont je ne me suis toujours pas remise : « de toute façon, sachant que celui qu’on aime est à 73% fait d’eau, si ça se trouve je ne suis pas amoureuse, juste déshydratée. »

FlamantoseEt puis rapidement, le rose a viré au rouge, le bleu du ciel au gris foncé. Très vite, l’orage a grondé, plus encore en apprenant que la folle histoire racontée était une histoire vraie. Celle de l’auteure, splendide Diane Ducret, à la beauté et au charme incandescent, qui se cherche, se perd en route, (se) recherche encore, entre les rues de Biarritz et de Rome, privée de l’amour d’une mère, élevée par des grands-parents qui la surprotègent tellement qu’elle en oublie de vivre. Petite fille qui se cogne aux parois de sa bulle, encore et encore, jusqu’au jour où tout explose, où la vie s’impose, alors elle dégringole, danse, tombe amoureuse, s’envole, croise la route d’autres âmes en peine, tristes ou malades, tente sa chance avant de changer de chemin.

L’apprentissage de la vie en apnée quand tu n’as pas d’autres choix pour exister. Et puis l’écriture, et l’humour, toujours, comme bouée pour éviter de se noyer. Un roman très fort, beaucoup plus fort qu’il n’y paraît, à la fois très drôle et particulièrement bouleversant. Une splendide découverte !

La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose, de Diane Ducret
Editions Flammarion

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s