CHRONIQUE / La vraie vie

Waouh. En fait, je crois que ma chronique pourrait tenir dans ses cinq lettres. Waouh. En même temps, vous commencez à avoir l’habitude, quand je suis vraiment bluffée, les mots se bousculent mais finissent par manquer – cf Débâcle, ces derniers temps.

La vraie vieVoici donc venu le temps de mon deuxième gros gros coup de coeur de l’année. Il s’appelle La Vraie Vie, racontée par une Bruxelloise de quelques mois mon ainée seulement (…) Adeline Dieudonné, un premier roman qui sera publié à la fin de l’été chez @ed_iconoclaste. Maaaan la claque. C’est rapide, concis, percutant, c’est violent comme un coup de boule dans le crâne et ça laisse autant de traces. Dévoré en quelques heures, trottant toujours dans ma tête longtemps après, j’aimerai ne pas le connaître pour le découvrir encore. A la fois immensément triste, viscéralement beau, cette histoire brille par les pensées magiques de son héroïne, qui n’a pas d’autre choix que celui de grandir plus vite si elle veut sortir du trou.

Parce que La vraie vie, c’est l’histoire d’une gamine qui veut retourner dans le passé pour sauver l’innocence de son frère. Sa mère est transparente comme du buvard, absorbant les coups d’une brute épaisse dévorée de l’intérieur par l’horreur tapie dans ses tripes, le petit frère a sa tête qui déraille le jour où le glacier perd la sienne…

Dans ce bouquin, tout se bouscule. L’innocence, la peur, la colère, la poésie, le fantasme, les hormones, le sang et la bête dans notre ventre et dans celui des autres aussi, la vision d’une gamine qui n’en est plus une, et puis la SF et le fantastique et le féminisme aussi. En résulte un récit tantôt caustique, acide, cruel, sensuel, résolument moderne, touchant, réussi. Et tellement addictif que je rêve déjà d’une nouvelle dose. Vite. Très vite.

La vraie vie, de Adeline Dieudonné
Editions L’iconoclaste

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s