CHRONIQUE / Les Limbes

* Attention Sortie de Zone de Confort * Cela faisait un petit moment que je n’avais pas lu de fantastique. Pourtant quand j’étais ado, je ne jurais que par ça, X-Files, Seigneur des Anneaux, @stephenking et compagnie… Mais comme quoi, la rechute, parfois, ça a du bon, preuve en est avec Les Limbes d’@olivier_bal_auteur. Un chouette #thrillersurnaturel, récemment édité version papier par @desaxus après avoir caracolé en tête des ventes sur Amazon en auto-édition.

On y suit les déboires d’un soldat américain blessé en pleine guerre du Vietnam, rapatrié au pays avant d’atterrir au milieu de l’Alaska pour participer à un projet top secret de la CIA. Au fond d’un bunker souterrain, des hommes en blouse blanche tentent en effet de percer le mystère des rêves…

leslimbesAutant vous le dire tout de suite, le style d’écriture est assez scolaire, et l’on regrette ce besoin incessant de l’auteur de nous prendre par la main. Mais au final, là n’est pas vraiment l’intérêt. La lecture est ultra simple, certes, rapide, précise, mais surtout, l’ambiance, l’atmosphère qui s’en dégage sont quasi palpables. C’est simple, on est quelque part entre le scénario de Blockbuster US hyper imagé, le jeu vidéo façon FPS guerriero-gore, et le polar psychologique sauce chamanique. Sacré cocktail ? Grave. Un peu comme si #Inception avait été écrit par Stephen King et réalisé par John Carpenter.

Passées les 100 premières pages qui traînent un peu en longueur, l’auteur, sans doute biberonné à Resident Evil et autres Contes de la Crypte, passe direct en cinquième. Et là, ça dépote, ça divertit et ça fait du bien. Ça pique un peu aussi, mais comme les Têtes Brulées, vous voyez. Et comme les Têtes Brulées, une fois qu’on a finit le paquet, on a qu’une envie : en ouvrir un deuxième.

Les Limbes, d’Olivier Bal.
Editions De Saxus.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s