Youhouhou, ça y est, c’est vendredi soir, à nous le weekend, le dodo, la lecture, les grasses mat’ et le petit déj au lit avec quatorze croissants et une orange pressée… Ah bah non, en fait, on a des enfants.
Bon, bah, allez, quand même, on se fait un petit instant-foufou parce que le vendredi, c’est permis : une pause dans ma lecture en cours pour dévorer Les mémoires d’une jeune fille (pas) rangée, le premier roman graphique d’Aurélie Joly, fraîchement reçu dans ma boite aux lettres ce matin. Pluie d’arc-en-ciel 🌈 et coeur avec les doigts pour @tiens_mon_amour_un_spritz, parce que je n’en ai fait qu’une bouchée – et même qu’elle était pleine de chanticrème (© ma-fille) et de bonbons rose en forme d’étoiles qui croquent sous la dent.
La demoiselle y raconte son quotidien de DA à Paris, son couple, son beau-fils, sa grossesse, elle y parle des 30 ans de plus de son homme, de Maître Gims, des Eurocks, des gens dans le métro, des conseils de môman (au top), des grandes épaules et de la cellulite, de gratin, de pizza, de sushis, de gin et de martini 🍹… C’est drôle, c’est frais, ça sent bon le vécu à chaque coup de crayon – minimaliste, d’ailleurs, le coup de crayon, avec quelques taches de rouges de temps en temps (souvent sur les joues ou dans les verres d’ailleurs). Léger comme de la barbe à papa mais clairement assumé comme tel, et c’est justement cette sincérité qui booste un peu plus le moral à chaque page tournée.
Alors, si l’on ne sait pas ce qu’en aurait pensé Simone, ici le livre a réussi son effet, aussi parce qu’Aurélie Joly croque des petits moments de sa vie, à deux, à trois, à plus, qui ne sont pas sans rappeler celle des autres et un peu beaucoup la nôtre aussi. Maintenant, on attend le Tome 2 comme le rhum son baba ou le moelleux son chocolat.
#bookstagram #instabooks #instalivres#romangraphique#lesmémoiresd’unejeunefillepasrangée #tiensmonamourunspritz #auréliejoly#bookblogger #RL2017 #feelgood #happy#BD #bandedessinée #alire #avislecture#girlpower #girly #wonderwoman #life#drawning #vendredilecture