CHRONIQUE / Mohammad, ma mère et moi

« Ma mère a accompli ce que beaucoup aimeraient faire, mais ne font pas.
Des paroles aux actes il y a souvent un monde. »

Réalisateur, scénariste, créateur d’histoires, Benoit Cohen a choisit cette fois de raconter le geste d’une femme, d’une mère – sa mère… Elle, la parisienne bourgeoise, vivant dans un immeuble cossu au pied de la Tour Eiffel, qui a ouvert les portes de sa maison et de sa vie à un inconnu, un jeune réfugié de 23 ans dont elle connaissait seulement le prénom – Mohammad.

MohammadmamereetmoiAvec des mots simples, mais justes, il part à la rencontre de cet autre qui, dans une vie différente, aurait pu être son fils, son frère. Un autre qui vit sur la même planète, mais n’a pas eu la chance comme lui de naitre dans un pays en paix. Fait le parallèle avec son propre exode aux Etats-Unis – Benoit Cohen est parti avec sa petite famille vivre le rêve américain. Quand Mohammad entre dans la vie de sa mère, Trump prend le pouvoir de la première puissance mondiale. Comment en est-on arrivé là ?

Mohammad, ma mère et moi n’est pas un grand livre, mais c’est un livre qu’il faut avoir lu. Pour le geste, pour l’histoire de cet homme, pour l’Histoire de ce monde. Un splendide hommage d’un fils à sa mère, un éclairage nécessaire sur la situation de ces Hommes forcés de fuir leur pays et la mort aussi. Benoit Cohen ne juge pas, ne culpabilise pas, il rapporte des faits, avec sincérité et humilité. Pas de pathos, pas de larmes inutiles, seulement un témoignage, furieusement actuel, et un immense sentiment de vérité dans une société où les tempêtes dans des verres d’eau gazeuse font la Une des médias – peut-être pour nous faire oublier le combat quotidien d’autres êtres humains.

On referme ce beau livre avec beaucoup de douceur et de tendresse et de respect aussi, et l’envie d’avoir des nouvelles de cette famille composée par la vie.

Mohammad, ma mère et moi, de Benoit Cohen
Flammarion.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s