CHRONIQUE / Nous rêvions juste de liberté

Nous rêvions juste de liberté… Ce fût mon premier Henri Loevenbruck. Ma première échappée en chopper – ma culture du deux roues s’arrêtant plus ou moins à Jack Nicholson dans Easy Rider, même si, pour te raconter un peu ma vie, je rêvais d’avoir une moto étant gamine, une Kawazaki Ninja pour être exacte, la version gros calibre. Ne me demande pas beaucoup ce modèle-là, je n’en ai aucune idée, ni comment ou pourquoi je m’en souviens, je n’en ai aucune idée non plus 🏍. Bref, tout ça pour dire que si l’esprit du milieu tatouages-et-couleurs-de-bikers me plaît assez, je n’y connais finalement pas grand chose.

Ce fût mon premier Henri Loevenbruck et ce fût une véritable découverte, une virée dantesque, une ode à-la-vie-à-la-mort. Une merveilleuse parenthèse, un récit initiatique pour le personnage et puis pour moi un peu aussi, une décharge d’émotions, de souvenirs, un véritable coup de coeur pour le style de l’écrivain, façon JD Salinger ou Bret Easton Ellis, dans le phrasé parlé d’une musicalité à toute épreuve.

Capture d_écran 2017-12-04 à 09.21.22
Ce fût une myriade d’images qui défilent dans ma tête, à presque sentir le vent qui fait s’envoler mes non-cheveux et le soleil sur ma peau et l’odeur des grands espaces. D’ailleurs je me suis dit qu’avec un bon réal derrière l’objectif, Nous rêvions juste de liberté ferait un sacré bon film. Du genre à marquer son temps et sa génération. Le livre 📚 en tout cas, est de ceux qui restent. De ceux que l’on conserve, que l’on conseille, que l’on prête. De ceux que l’on a envie de partager afin que les autres, aussi, vivent cette expérience, car si ce bouquin se lit, j’ai envie de dire aussi qu’il se vit. Avec un truc viscéral qui te prend dans le bidon et ton petit coeur qui fait des bonds.

Ce fût mon premier Henri Loevenbruck. Mais ce ne sera pas le dernier, voilà qui est certain.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s