CHRONIQUE / Qu’est ce qui monte et qui descend ??

Ce #roman graphique, c’est l’auteur elle-même @knldessine qui me l’a envoyé. J’avoue, c’est un format que je connais assez peu (comprenez #jyconnaisquedalle). En revanche, j’aime les découvertes, les rencontres. Et là… Waouh, quelle surprise. Qu’est ce qui monte et qui descend ??, c’est (un petit pois dans un ascenseur ? (Pardon, je m’étais jurée de ne pas la faire, et puis qu’est-ce que vous voulez, les pulsions, toussa)), bref, c’est le journal intime d’une jeune fille, d’une artiste, d’une auteure, diagnostiquée borderline à 25 ans. Une maladie invisible mais destructrice, qui, avant d’avoir trouvé le bon traitement, la blessa chaque jour un peu plus, l’enferma dans ses angoisses, l’emprisonna dans un monde aux frontières distendues. En ce temps-là, elle se cognait aux extrêmes, s’enfonçait, remontait, retombait. Alternait crises d’angoisse et TS, rendez-vous chez le médecin et séjours en HP.

Qu_est ce qui monte et qui descend ??Aujourd’hui, Knl a trouvé son équilibre, alors, sans doute pour aider à se construire, se reconstruire, recoller les morceaux d’une vie cabossée, elle utilise des mots pour raconter ses maux. Elle les peint à l’aquarelle pour les rendre vivants, copie d’école avec ratures et taches d’encre, disposition aléatoire, police d’écriture en pagaille. Une tranche de vie un peu plus amère que les autres, mais rapportée avec beaucoup de fantaisie, de tendresse aussi, sans prétention aucune, comme si Knl venait sur la pointe des pieds pour ne pas déranger. L’humour comme bouée de sauvetage, les couleurs pour échapper à la noirceur. Pas de pathos, pas de détails macabres, juste un portrait plein de maturité – et de vie, aussi, paradoxalement.

Une très belle découverte qu’il m’a fallu mûrir avant de pouvoir en parler vraiment, tant sa #lecture a chamboulé mon petit coeur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s