CHRONIQUE / RIEN DE GRAVE de JUSTINE Lévy

Lecture coup de poing dans ta face. KO au premier round. J’ai encore du mal à trouver les mots, tant ce Rien de grave est un #livre comme j’aime tant les lire, un livre comme j’aimerai tant écrire. J’ai voulu tout occulter. La petite fille riche à son papa, BHL, Carla Bruni, et le tréma qui l’ensorcele dans le prénom de Raphaël, les comptes à rendre ou déjà rendus, le linge brûlé en place publique, les affaires privées qui ne le sont plus pour personne. J’ai voulu prendre ce livre pour une #fiction, pour l’histoire vieille comme le monde d’une rupture entre un homme et une femme. J’ai longtemps hésité à le lire, tant le contexte m’oppressait. Et puis, va savoir pourquoi, il m’a fait un clin d’oeil dans ma #PAL ce matin. Le temps était venu. Et bam.

Capture d_écran 2017-11-10 à 16.47.20

Un style à la fois fébrile et insidieux, tendre et incisif. Parfaitement juste. Glacial. Comme si les mots se bousculaient les uns les autres, s’entrechoquaient dans le bruit mat d’un uppercut sur la joue droite. Bam. C’est écrit comme je te parle, sans beaucoup de ponctuation, sans respiration, te forçant parfois à relire le paragraphe pour être sûr d’avoir bien lu, d’avoir bien compris, et puis de laisser le temps au poison de trouver son chemin. Comme le Chanson Douce de Leïla Slimani (oui, je sais, je la cite souvent, mais je crois bien qu’elle a bouleversé ma vie, que voulez-vous), ce #roman laisse son empreinte dans ma tête et sur mes lèvres et sur ma peau. A peine 200 pages et te voilà le cerveau retourné et les pensées en vrac, et cette boule dans ton ventre qui grossit, grossit, qui te rappelle une nouvelle fois que tu dois l’en sortir, t’en sortir à tout prix. Un livre qui dit Toi aussi, prends ton clavier. Ecris.

@livredepoche @justinejlevy #riendegrave#justinelevy #bookstagram #instalivre#livredepoche #lectureterminee#magazinelire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s