Je ne sais pas si tu le sais, mais j’ai passé mon adolescence le nez dans les polars-thrillers-horrifiques, à la StephenKingThomasHarrisandco. Je suis une fan absolue de Se7en et du Silence des Agneaux, j’ai grandi en passant des nuits entières aux frontières du réel ou au fin fond de la crypte.
Et si je lis moins de romans policiers ces derniers temps, sans vraiment me l’expliquer (#jaivieilli ?), je ne suis jamais contre un bon petit shoot de polar de temps en temps – et quitte à y aller, autant y aller à fond, les deux pieds dans la mare de sang.
Rituels, je l’ai lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices Elle. Amies co-jurées, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j’avoue que le Dura Lex de Bruce DeSilva excepté, la sélection Policier m’avait laissé quelque peu sur ma faim de louve jusqu’à présent.

Du coup, celui-là, eh bien, je ne vais pas le cacher, j’ai éprouvé un certain plaisir coupable à le dévorer d’une traite. Alors, c’est vrai. Ça ne casse pas trois pattes à un taulard, ce n’est pas toujours très bien écrit (certains dialogues sont franchement limites), rien ne dépasse vraiment si ce n’est un twist final abracadabrantesquement étonnant.
C’est vrai, le FBI qui recherche un taré pratiquant des expérimentations hallucinogènes sur des filles dans des cages, l’enquête qui trépigne, la nana qui n’a pas froid aux yeux quitte à faire l’équilibriste sur la ligne, tout ça, ça baigne dans le déjàvuetlu des Esprits des Experts Criminels.
Ouais.
Mais n’empêche, j’ai vraiment passé un chouette moment, les personnages secondaires sont savoureux, le style facile à lire et le bouquin sacrément divertissant. Et je vais même vous avouer un truc : la suite sort dans quelques mois et j’y jetterai un coup d’oeil avec le même plaisir.
Un mot sur l’auteur

Spécialiste d’archéologie, de religions et de neurosciences, Ellison Cooper a travaillé pour les affaires criminelles à Washington. Rituels est son premier roman. ©Michael Soo
Rituels, de Ellison Cooper
Editions Cherche-Midi