CHRONIQUE / Superlumineuse

Parce que notre société contemporaine est passée maitre dans l’art de voiler les soleils qui brillent dans le coeur de nos bambins. Parce que, malgré tout ce que l’Autre peut dire, les différences sont une force. Le bonheur et la confiance en soi aussi. Et parce que cela aide de mettre des mots sur ces émotions qui jouent les tsunamis dans leurs petits corps… Je suis ravie de vous parler aujourd’hui de Superlumineuse de @iandehaes, publié par la (fantastique) maison d’édition belge, Alice Jeunesse (#fanassumée). Autant vous dire tout de suite que la première lecture m’a remuée, grande gamine secouée par le rouleau compresseur de « la société » que je fus pendant longtemps.

Superlumineuse de Ian de Haes ©aurelie_et_ecrit

On y suit une petite fille si joyeuse qu’elle rayonne – littéralement – et qui, confrontée au regard des autres, cherche à éteindre en elle ce qui la rend unique afin de rentrer dans le moule. Boum dans mon petit coeur… Et dans celui de ma Miss aussi – faut dire qu’il est très facile de s’identifier au personnage, tant les situations sont simples-basiques, comme pourrait le dire un chanteur dans une chanson qui serait canon.

En prime, les dessins sont tendres et les couleurs très douces, les mots faciles d’accès, et le message efficace et bienveillant. En bref, un très joli livre sur l’acceptation de soi, à mettre entre toutes les jeunes mains, parce qu’il fait du bien !



RÉSUMÉ DE L’HISTOIRE

Nour est née superlumineuse. Elle adore sa lumière qui la rend si spéciale, si incroyable ! À son entrée à l’école, elle est le centre de toutes les attentions. Mais très vite, les moqueries arrivent. Briller, ce n’est pas du tout extraordinaire ! Nour voudrait disparaître, elle se cache, et petit à petit, la flamme qui brille en elle s’atténue. Pourtant, sa lumière a bel et bien le plus beau des pouvoirs…


A PROPOS DE L’AUTEUR

Graphiste de formation, Ian De Haes peint depuis son enfance. Il se tourne vers l’illustration jeunesse après avoir rencontré sa compagne, l’autrice Charlotte Bellière. Ancien libraire jeunesse, il utilise ses connaissances dans le domaine afin de proposer des illustrations tantôt drôles, tantôt poétiques. Il est également auteur de certains albums, notamment Les colères de Simon et le dernier en date, Superlumineuse.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s