CHRONIQUE / Ta vie ou la mienne

Que ce livre soit celui qui me fasse pleurer comme une madeleine en cette fin d’année, je vous avoue, je ne l’ai pas vu venir. Oui, je sais bien, j’avais lu vos avis dithyrambiques, mais bon, moi et le foot, ça fait 42 ou à peu près, alors j’ai tourné les pages sans méfiance aucune.

D’autant qu’il commence doucement, jolie histoire d’amour sous fond de ballon rond… Ou quand un jeune de banlieue sort la tête de l’eau grâce à l’or qu’il a dans les pieds, flirte avec la princesse des beaux quartiers et se trouve un copain à la vie à la mort. Bon. Ascension sociale, amoures d’adolescence, rumeurs de vestiaires. Pas forcément ultra original mais agréable à lire.

Sympathique.
Faussement naïf, surtout.

Page 90, virage à 180, chute libre façon roller coaster à la verticale, le livre s’emballe, l’histoire change de dimension et, très vite, atteint une profondeur à laquelle on ne s’attendait pas. L’écriture reste la même, calme, posée, mais les mots, eux, changent, plus durs, plus forts, et le coeur tombe au fond du trou avec le reste.

Je l’ai terminé en pleurs – les vrais sanglots, tu vois, pas juste la petite larmichette qui fait briller tes yeux, non, non, les pleurs qui font mal et qui soulagent à la fois, les larmes qui s’écoulent par tant de beauté, de tristesse, de si triste et si violente beauté.

PS : je vous déconseille de lire la 4ème de couverture qui en dit sans doute un peu trop. En même temps, cela permet peut-être d’atténuer le choc à la lecture, alors, bon, faites bien comme vous voulez.


Ta vie ou la mienne, de Guillaume Para.
Editions Anne Carrière.
Parution : 9 février 2018
250 pages


Ta vie ou la mienne / Un mot sur l’auteur

Guillaume Para, 35 ans, est un journaliste politique passionné de culture et de football. Ta vie ou la mienne est son premier roman. 

Source : Babelio

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s