CHRONIQUE / Vigile

« C’est une histoire de pulsation. Une certitude physique qui mute en pensée. » 

C’est aussi une histoire d’amour. Une histoire de mort. Une histoire de vie. Une histoire vraie. Celle de l’auteur, Hyam Zaytoun. Celle de son compagnon. Celle de coeurs qui battent plus fort autour de celui qui vient de s’arrêter. Car une nuit, il y a cinq ans, la vie de la comédienne bascule : son homme, jusqu’alors tranquillement allongé près d’elle dans leur lit, fait un arrêt cardiaque.

Et Vigile, c’est le récit, court, percutant, puissant, des heures et des jours qui ont suivi. Le massage, les pompiers, les enfants, le coma, l’attente, le doute, l’espoir. Le présent qui s’écoule et les souvenirs qui reviennent, garder la tête froide mais y croire, encore.

Un livre comme une lettre pour raconter ces instants sans lui, ce moment de flottement, cette parenthèse suspendue dans leur histoire de vie… Les mots, terribles, sont pourtant d’une délicatesse infinie, car, finalement, l’amour est partout.

A lire dans un souffle pour être marqué à vie.

Vigile, de Hyam Zaytoun.
Editions Le Tripode.
Parution : 3 janvier 2019
128 pages.


Vigile / Un mot sur l’auteur

Comédienne, Hyam Zaytoun joue régulièrement pour le théâtre, le cinéma et la télévision. Elle collabore par ailleurs à l’écriture de scénarios. Elle est aussi l’auteur d’un feuilleton radiophonique – « J’apprends l’arabe » – diffusé sur France Culture en 2017. Vigile est son premier texte. 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s