CHRONIQUE / En l’absence des hommes de Philippe Besson

Philippe Besson, c’est un peu le mec dont tu voudrais connaître toutes les phrases par coeur, pour pouvoir les réciter du bout des lèvres à l’oreille de l’élu(e) de ton coeur. Cette manière tout à lui de raconter l’amour et l’érotisme et la mort. Les nerfs de la guerre et la force de l’écrit comme kit de survie. Une poésie aussi brillante, aussi coupante qu’un diamant brut… D’une beauté sans faille, parfois glaçante, toujours incroyablement élégante.

Pour preuve, j’ai corné les 3/4 de son premier roman En l’absence des hommes (très gentiment envoyé par @editions1018💕), comme autant de marque-pages de mots d’amour d’une pureté sans pareil. Ce livre est d’une sensualité et d’une intensité incroyable… Histoires d’amour et d’amitié, de transmission, de vie, de survie. Un bonheur qui tient sur 200 pages, et qui résonne encore plus fort dans notre triste actualité. Extrait attention-je-vais-pleurer :

« Tu dis : Je suis l’homme sans ascendance, ni fraternité, ni descendance. Je suis cette chose posée au milieu du monde mais non reliée au monde. Je suis celui qui ne sait pas d’où il vient, qui n’a personne avec qui partager son histoire et qui ne laissera pas de traces. Ainsi, quand je serai mort, c’est davantage que le nom que je porte qui disparaitra, c’est mon existence même qui sera niée, jetée aux oubliettes. Personne pour se souvenir de moi. Tu dis : toi, Vincent, voudrais-tu être lui qui se souviendra de moi ? » 

(Boum dans mon coeur.) Ah, et, je réponds d’avance à la question que tu ne manqueras pas de me poser, et, oui, oui, oui, tu as mille fois raisons, shame-shame-shame-on-me, je sais, je n’ai pas encore succombé à Arrête avec tes mensonges et je manque vraiment quelque chose – il est tout en haut de ma wishlist, Papa Noël si tu me lis.

Capture d_écran 2017-11-09 à 09.26.18

#bookstagram #bookaddict #instalivre#instabooks #philippebesson #enlabsencedeshommes #1018editions #lovestory

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s