CHRONIQUE / Le Funambule sur le sable de Gilles Marchand

Il y a les #livres qui te font rire. Ceux qui te font frissonner, ceux qui te font rêver, ceux qui t’aèrent les méninges et ceux qui te font les creuser. Ceux qui te font réfléchir, ou au contraire te font arrêter de penser. Ceux qui racontent, te racontent, se la racontent.

Et puis, il y a des livres comme celui-là.

Les livres qui te font chavirer. Qui font s’envoler ton âme. Qui vont chercher ton coeur et qui l’emportent ailleurs……. (Pardon.) Qui vont chercher ton coeur, disais-je, et le serrent très fort contre le leur, un coeur qui bat très vite, de ligne en ligne, de page en page (🎶 de port en port, jamais encore je te le jure je n’ai pu … (hum, bon évidemment, cette blague ne fonctionne que si l’on sait qu’Un Funambule sur le sable raconte la vie d’un homme avec un violon dans la tête. D’où les paroles de chanson. Et puis, en plus, Gilles Marchand y parle d’amour et même de pêche. (Oui, bah, vous comprendrez quand vous le lirez, vous verrez.)) Voilà voilà.

Capture d_écran 2017-11-07 à 09.53.49

N’empêche, je rigole là, avec ma petite chronique, mais j’ai pleuré à chaudes larmes en refermant ce livre. Et je te l’avoue, les yeux dans le smartphone, que je ne me souviens pas de la dernière fois que cela m’ait arrivé. J’ai pleuré de tant de beauté. De tant de poésie. De loufoquerie. D’humour, d’amour, d’humanité.

300 pages durant lesquelles mon coeur a fait des bonds, de La Mécanique du Coeur de @mathiasdionysos au Petit Prince de Saint-Exupéry, des films de Gondry à ceux de Jacques Tati, des chansons des Beatles aux mélodies des comptines pour enfants, de la poésie sous-jacente des écrits de Jaenada à l’exubérance, à la fantaisie, à l’absolu à jamais irremplaçable de Jean Rochefort. Un conte d’aujourd’hui, empli d’émotions, de mélancolie, d’espoir, qui brille d’une écriture aérienne, pleine de charme, parfois tendre, parfois féroce, en équilibre mais toujours juste. Un immense coup au coeur ❤… pour un fantastique coup de coeur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s