CHRONIQUE / Trancher

Tu te dis que ça fait un bail qu’il est dans ta PAL celui-là. Qu’il serait de bon ton, enfin, de te jeter dedans. Même si, tu le sais, il va te faire mal. Empreintes des ongles dans tes paumes serrées, jointures blanches, oreilles qui bourdonnent. Intérieur de la joue en lambeau, léger goût de fer…

CHRONIQUE / Tu t’appelais Maria Schneider

Vanessa Schneider est journaliste à Libé and co. La Maria du titre, c’était sa cousine, sa « presque soeur » recueillie par ses parents quand elle fut trop encombrante pour sa chère maman. Nous sommes en 1972. Brune, moue boudeuse, regard d’une gamine qui en a déjà bavé, désirable des doigts de pieds jusqu’au bout des cheveux….

CHRONIQUE / Le malheur du bas

Avec un titre pareil, on sait d’avance que l’ambiance feelgood façon martineàlaplage, ce n’est pas pour tout de suite. Dans Le Malheur du bas, premier roman de Inès Bayard publié chez @editionsalbinmichel, on suit Marie, jeune trentenaire heureuse-amoureuse, dont l’existence bascule du rose à paillettes au noir foncé un soir d’hiver, lorsque le directeur de…

CHRONIQUE / Douce

Dans le Douce de @sylvia.rozelier, j’ai retrouvé ce qui m’avait chamboulé dans le Mon Roi de Maïwenn il y a quelques mois. L’amour fou. Au sens littéral. L’amour destructeur, l’amour meurtrier. Qui tue à petit feu, heures après heures, années après années, à coup de mots tendres et de silences féroces. D’attentes et d’abandons. De soi, des autres, de…

CHRONIQUE / Simple

Le livre commence par un enterrement – celui du héros. Antoine. L’idiot du village avec une case ou plus en moins, le baoul, comme on dit là-bas, en Corse. Personne ne le regrette. Personne ne le pleure. « On ne dira pas ici comment il est mort. Ce qui l’a tué. On écoutera, dans les odeurs du…

CHRONIQUE / Tenir jusqu’à l’aube

Gamine, on grandit avec l’idée qu’être mère est la plus belle chose au monde. Donner la vie. Perpétuer l’espèce. Pensée universelle. Nécessaire, obligatoire. Les gens autour, les autres et puis la Société aussi, moralisatrice toute puissante, bien pensante. Etouffante. Ceux qui disent le contraire, sont jugés, montrés du doigt. Lapidés sur la place publique, exécutés…

CHRONIQUE / La vraie vie

Waouh. En fait, je crois que ma chronique pourrait tenir dans ses cinq lettres. Waouh. En même temps, vous commencez à avoir l’habitude, quand je suis vraiment bluffée, les mots se bousculent mais finissent par manquer – cf Débâcle, ces derniers temps. Voici donc venu le temps de mon deuxième gros gros coup de coeur…

CHRONIQUE / Le Lambeau

« Je me suis adressé à eux, un par un puis tous ensemble, comme s’ils étaient vivants ou comme si moi je ne l’étais plus. Je leur parlais de ce que nous avions vécu, je leur demandais ce qu’ils vivaient, je leur expliquais où je me trouvais. Je n’avais pas de chagrin : j’étais le chagrin. » Comment…

CHRONIQUE / Qu’est ce qui monte et qui descend ??

Ce #roman graphique, c’est l’auteur elle-même @knldessine qui me l’a envoyé. J’avoue, c’est un format que je connais assez peu (comprenez #jyconnaisquedalle). En revanche, j’aime les découvertes, les rencontres. Et là… Waouh, quelle surprise. Qu’est ce qui monte et qui descend ??, c’est (un petit pois dans un ascenseur ? (Pardon, je m’étais jurée de…

CHRONIQUE / Les Coeurs Autonomes

Cela fait un petit moment que je n’avais pas passé du temps avec David Foenkinos. Ses mots, je les ai souvent lus, de Entre les Oreilles à La Délicatesse, depuis une rencontre au hasard du @livresurlaplace il y a tellement longtemps que l’on taira le nombre des années, moi encore lycéenne avec des rêves plein…

CHRONIQUE / Est-ce ainsi que les hommes jugent ?

Quelques mois après sa victoire par KO sur mon petit coeur fragile avec Un fils parfait, Mathieu Menegaux récidive pour Est-ce ainsi que les hommes jugent ? fraichement sorti chez @editionsgrasset. Après le viol dans son premier livre, l’inceste dans le second, l’écrivain s’attaque à l’injustice et la présomption d’innocence – ou comment une vie…

CHRONIQUE / Les Limbes

* Attention Sortie de Zone de Confort * Cela faisait un petit moment que je n’avais pas lu de fantastique. Pourtant quand j’étais ado, je ne jurais que par ça, X-Files, Seigneur des Anneaux, @stephenking et compagnie… Mais comme quoi, la rechute, parfois, ça a du bon, preuve en est avec Les Limbes d’@olivier_bal_auteur. Un…

CHRONIQUE / Manger l’autre

A l’heure où la grossophobie prend tellement de place que le mot lui-même a fait son entrée dans Le Robert, Manger l’autre de Ananda Levi, publié chez @editionsgrasset, tombe à point nommé. Une lecture qui me fût difficile, je ne peux pas le cacher, de celles qui laissent des traces, hématomes bleus foncés bien cachés…

CHRONIQUE / Ma Grande

« Je sais qu’ils t’échappaient mes textes. Même quand j’en écrivais pour toi. Tu te mettais à la place du crayon, de la feuille, tu supportais pas que j’aie autre chose que toi sous mes doigts. » Claire Castillon récidive, et ça fait mal. Encore. Toujours. A l’époque je me souviens, elle m’avait bouleversé avec Insecte, sur…

CHRONIQUE / Les Orphée

Jusque là, Eric, moi, je le connaissais surtout comme l’autre moitié de Quentin dans l’émission Quotidien @qofficiel. Je le voyais comme le copain marrant qu’on voudrait tous avoir. Eric, je l’ai souvent vu. Maintenant, je l’ai lu. Les Orphée, c’était ma toute première fois. Je sais qu’il a déjà écrit deux autres #livres – je…

CHRONIQUE / Animal Boy

Animal Boy, c’est le titre du 9e album des Ramones. Peut-être pas leur meilleur, mais quand même. 1986, on est dans le punk 80’s, celui qui arrache, qui cogne, qui saigne, celui de la rue avec un petit r, hardcore façon bamprendsçadanslatronche. Et puis à présent, c’est aussi le titre du nouveau roman de Karim…

CHRONIQUE / Les Indifférents

Celui-là, je l’ai lu sur les bons conseils instagrammés de @Agathe.the.book – l’histoire allait me plaire m’avait-elle dit. Le ton aussi. J’aime quand ça chamboule, et elle le sait, les matchs de boxe dans la tête et les rounds perdus par KO. Curieuse, un brin excitée, je m’y suis plongée à coeur perdu… Et s’il…

CHRONIQUE / La Chambre des Merveilles

En ce moment, dans ma tête, c’est un peu j’veux du sooooleil, du sable à perte de vue et un cocktail 🍹 avec une petite ombrelle dessus, même qu’avec le bracelet allinclusive je pourrais en siroter toute la journée si ça me chantait. En vrai, pas de sable, pas de cocktail, pas d’ombrelle, même pas…

CHRONIQUE / Si je sors je me perds

Quand on est gamin, on imagine que la vie n’a pas de fin. Que nos parents, « bah ils mouriront jamais » et que les papy-mamies seront toujours là pour rajouter un carré de chocolat sur notre tartine le mercredi après-midi. Que nous, on va grandir et que eux, ils ne changeront pas. Et puis un jour, la…

CHRONIQUE / Dans le ventre du loup

Meurtres, abandon, cannibalisme, et vas-y que je vais trop te manger toi avec tes couettes et tes petites socquettes blanches, fallait pas marcher toute seule dans la forêt… Les contes pour enfants vus par nos yeux d’adultes, c’est que ça nous ficherait presque plus les pétoches à nous qu’à nos petits loulous. (Non, mais, je…