Tout le bleu du ciel

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec Tout le bleu du ciel, le premier roman de Mélissa Da Costa, d’abord auto-édité, puis publié chez Carnets Nord il y a peu. Des larmes ? Des sourires ? Des sourires plein de larmes ? Un petit côté fleur bleue, certainement, mais plutôt bleu clair ou bleu foncé…

CHRONIQUE / Même les méchants rêvent d’amour

« La vie a plus d’imagination que nous. Il faut la laisser nous mener où elle le souhaite ». Comme je l’attendais, ce nouveau livre d’Anne-Gaëlle Huon ! Cette nana, c’est un soleil avec des jambes, une pépite de bonheur avec des cheveux blonds. Un petit bout de femme le sourire collé aux lèvres et au coeur,…

CHRONIQUE / Le Chant des revenants

« Leonie, elle tue les choses. » Dans Le Chant des revenants, les voix se mêlent. Celles d’aujourd’hui, celles d’hier. Vivantes mais presque mortes – ou l’inverse, parfois. Fantômes du présent. Fantômes du passé. Racisme ordinaire d’un pays où la ségrégation n’est pas qu’un mot difficile à prononcer. Désamour ordinaire d’une mère qui n’en mérite pas le…

CHRONIQUE / Une sirène à Paris

J’ai une tendresse assez particulière pour Mathias Malzieu… Sa gentille folie, sa jolie loufoquerie, son habile poésie. (Pour les deux-trois du fond de la classe, Mathias Malzieu, c’est le chanteur-musicien-compositeur-poète du groupe Dionysos (#wheniwasachiliwasajedi toussa toussa), mais également écrivain de jolis romans à ses heures perdues – notamment de La Mécanique du Coeur (à qui j’ai toujours gardé…

CHRONIQUE / Rituels

Je ne sais pas si tu le sais, mais j’ai passé mon adolescence le nez dans les polars-thrillers-horrifiques, à la StephenKingThomasHarrisandco. Je suis une fan absolue de Se7en et du Silence des Agneaux, j’ai grandi en passant des nuits entières aux frontières du réel ou au fin fond de la crypte. Et si je lis moins de…

CHRONIQUE / Vigile

« C’est une histoire de pulsation. Une certitude physique qui mute en pensée. »  C’est aussi une histoire d’amour. Une histoire de mort. Une histoire de vie. Une histoire vraie. Celle de l’auteur, Hyam Zaytoun. Celle de son compagnon. Celle de coeurs qui battent plus fort autour de celui qui vient de s’arrêter. Car une nuit, il…

CHRONIQUE / Ta vie ou la mienne

Que ce livre soit celui qui me fasse pleurer comme une madeleine en cette fin d’année, je vous avoue, je ne l’ai pas vu venir. Oui, je sais bien, j’avais lu vos avis dithyrambiques, mais bon, moi et le foot, ça fait 42 ou à peu près, alors j’ai tourné les pages sans méfiance aucune….

CHRONIQUE / Eparse

Cela faisait des mois que j’avais envie de lire ce livre. Des mois que mon coeur se sert en lisant les statuts FB de Lisa Balavoine, moments de vie épars qu’elle distille jour après jour, ses mots à vif, sur le vif, dans lesquels on se (re)trouve forcément toujours un peu, ses mots qui cognent et heurtent et…

CHRONIQUE / Les loyautés

Bon, je vous l’avoue, je vais la faire courte, un peu comme Delphine de Vigan avec son dernier opus (J’ai même hésité à terminer ma chronique au milieu d’une phrase, comprenne qui aura lu.) Oui, j’ai aimé ce livre, son écriture, son style, l’histoire, l’alternance des points de vue, les thèmes abordés (cyberharcèlement, alcoolisme chez…

CHRONIQUE / Trancher

Tu te dis que ça fait un bail qu’il est dans ta PAL celui-là. Qu’il serait de bon ton, enfin, de te jeter dedans. Même si, tu le sais, il va te faire mal. Empreintes des ongles dans tes paumes serrées, jointures blanches, oreilles qui bourdonnent. Intérieur de la joue en lambeau, léger goût de fer…

CHRONIQUE / La Charge émotionnelle

Cela ne vous aura sans doute pas échappé, j’ai quand même une certaine tendance à vouloir prendre la parole lorsque certains nous disent plutôt de la ranger dans notre poche, bien au fond (tout) à droite. (Quitte à être qualifiée de « traitre à la nation » – ceux qui me suivent aussi sur FB comprendront (petit…

CHRONIQUE / Tu t’appelais Maria Schneider

Vanessa Schneider est journaliste à Libé and co. La Maria du titre, c’était sa cousine, sa « presque soeur » recueillie par ses parents quand elle fut trop encombrante pour sa chère maman. Nous sommes en 1972. Brune, moue boudeuse, regard d’une gamine qui en a déjà bavé, désirable des doigts de pieds jusqu’au bout des cheveux….

CHRONIQUE / Le malheur du bas

Avec un titre pareil, on sait d’avance que l’ambiance feelgood façon martineàlaplage, ce n’est pas pour tout de suite. Dans Le Malheur du bas, premier roman de Inès Bayard publié chez @editionsalbinmichel, on suit Marie, jeune trentenaire heureuse-amoureuse, dont l’existence bascule du rose à paillettes au noir foncé un soir d’hiver, lorsque le directeur de…

MOOD / Livre sur la Place, version 2018

VOILА, C’EST FINI ON A TANT RESSASSÉ LES MÊMES THÉORIES. Pour vous raconter un peu ma vie, parce que oui, après tout, ça sert à ça aussi, Instagram, les blogs, toussa, à se raconter nos vies, la vie, le soleil et les oiseaux, parfois, pour vous raconter un peu ma vie, disais-je, le @Livresurlaplace a…

CHRONIQUE / Douce

Dans le Douce de @sylvia.rozelier, j’ai retrouvé ce qui m’avait chamboulé dans le Mon Roi de Maïwenn il y a quelques mois. L’amour fou. Au sens littéral. L’amour destructeur, l’amour meurtrier. Qui tue à petit feu, heures après heures, années après années, à coup de mots tendres et de silences féroces. D’attentes et d’abandons. De soi, des autres, de…

CHRONIQUE / Simple

Le livre commence par un enterrement – celui du héros. Antoine. L’idiot du village avec une case ou plus en moins, le baoul, comme on dit là-bas, en Corse. Personne ne le regrette. Personne ne le pleure. « On ne dira pas ici comment il est mort. Ce qui l’a tué. On écoutera, dans les odeurs du…

CHRONIQUE / Le musée des avenirs possibles

Pour son tout premier roman, Josephine Rowe dresse le portrait glaçant d’une famille cabossée, perdue au milieu de l’Australie, au début des années 90. Le père, le cerveau brûlé par les horreurs qu’il a vécu au Vietnam. La mère, défigurée par les coups, qui se défoule sur sa grande fille pour oublier qu’elle rêvait d’une…

CHRONIQUE / Mohammad, ma mère et moi

« Ma mère a accompli ce que beaucoup aimeraient faire, mais ne font pas. Des paroles aux actes il y a souvent un monde. » Réalisateur, scénariste, créateur d’histoires, Benoit Cohen a choisit cette fois de raconter le geste d’une femme, d’une mère – sa mère… Elle, la parisienne bourgeoise, vivant dans un immeuble cossu au pied…

CHRONIQUE / Le Lambeau

« Je me suis adressé à eux, un par un puis tous ensemble, comme s’ils étaient vivants ou comme si moi je ne l’étais plus. Je leur parlais de ce que nous avions vécu, je leur demandais ce qu’ils vivaient, je leur expliquais où je me trouvais. Je n’avais pas de chagrin : j’étais le chagrin. » Comment…

CHRONIQUE / Qu’est ce qui monte et qui descend ??

Ce #roman graphique, c’est l’auteur elle-même @knldessine qui me l’a envoyé. J’avoue, c’est un format que je connais assez peu (comprenez #jyconnaisquedalle). En revanche, j’aime les découvertes, les rencontres. Et là… Waouh, quelle surprise. Qu’est ce qui monte et qui descend ??, c’est (un petit pois dans un ascenseur ? (Pardon, je m’étais jurée de…