CHRONIQUE / La vie qui m’attendait

L’année dernière, j’avais ouvert la porte de La Chambre des Merveilles, poussée par les mots des gens de chez @calmann.levy, parmi lesquels « coup » et « coeur » prenaient beaucoup de place. Avant la salve des couvertures colorées sur la plage, avant la traduction du bouquin en 23 langues, avant l’annonce de l’adaptation ciné. J’y suis allée en touriste, en…

CHRONIQUE / Ma dévotion

Il y a des perles, comme ça, qui vous tombent dessus sans prévenir. Ce fût le cas pour celui-ci. En vrai, Ma dévotion de Julia Kerninon fait partie de la sélection du Prix littéraire @ellefr section « décembre » – sept livres obligatoires à lire en un mois, à peine l’un terminé que tu enchaînes direct avec le suivant…

CHRONIQUE / Réparer les vivants

Je ne sais plus si je vous l’ai déjà dit, mais parfois, j’aime bien #lire à contre-courant. Découvrir ce qui est déjà pour beaucoup un incontournable, un indispensable, un #quoitulaspasencorelu. J’attends que la vague passe. Parfois, je les garde dans ma bibliothèque, longtemps. Je les couve d’un regard, les cajole, touche leur couverture, doucement, puis…

CHRONIQUE / Le musée des avenirs possibles

Pour son tout premier roman, Josephine Rowe dresse le portrait glaçant d’une famille cabossée, perdue au milieu de l’Australie, au début des années 90. Le père, le cerveau brûlé par les horreurs qu’il a vécu au Vietnam. La mère, défigurée par les coups, qui se défoule sur sa grande fille pour oublier qu’elle rêvait d’une…

CHRONIQUE / Buzz

C’est encore une rencontre dont seul #Instagram a le secret : @annegaelle_huon_auteur est l’une des premières personnes avec qui j’ai échangé par ici. Et dès les premiers jours, j’ai adoré ses petites chroniques du quotidien, l’humour éclairant chacune de ses phrases, la finesse d’esprit doublée d’une joie de vivre à toute épreuve des maux de…

CHRONIQUE / Manger l’autre

A l’heure où la grossophobie prend tellement de place que le mot lui-même a fait son entrée dans Le Robert, Manger l’autre de Ananda Levi, publié chez @editionsgrasset, tombe à point nommé. Une lecture qui me fût difficile, je ne peux pas le cacher, de celles qui laissent des traces, hématomes bleus foncés bien cachés…

CHRONIQUE / L’Archipel du Chien

Lire Philippe Claudel, c’est savoir que l’on sera remué, là, dedans, à chaque ligne, à chaque page. Le coeur serré, compressé, jusqu’à sentir le sang qui pulse à chaque battement. Un an tout juste après Inhumaines, Claudel nous plonge à nouveau dans une histoire façon bain d’acide, si grinçante qu’on s’en briserait les dents. Dans…

CHRONIQUE / Débâcle

Et soudain… Les mots manquent. Frustrant. Révélateur… Une véritable onde de choc. Un tremblement de terre littéraire. De ceux qui te laissent KO debout. Best-seller en Belgique et aux Pays-Bas, Débâcle secoue désormais le pays grâce à @actessud, avec, avouons-le, une couverture effroyablement magnifique : une gamine adorable, habillée en rose bonbon, moue boudeuse et…

CHRONIQUE / La Chambre des Merveilles

En ce moment, dans ma tête, c’est un peu j’veux du sooooleil, du sable à perte de vue et un cocktail 🍹 avec une petite ombrelle dessus, même qu’avec le bracelet allinclusive je pourrais en siroter toute la journée si ça me chantait. En vrai, pas de sable, pas de cocktail, pas d’ombrelle, même pas…

CHRONIQUE / Si je sors je me perds

Quand on est gamin, on imagine que la vie n’a pas de fin. Que nos parents, « bah ils mouriront jamais » et que les papy-mamies seront toujours là pour rajouter un carré de chocolat sur notre tartine le mercredi après-midi. Que nous, on va grandir et que eux, ils ne changeront pas. Et puis un jour, la…

CHRONIQUE / Dans le ventre du loup

Meurtres, abandon, cannibalisme, et vas-y que je vais trop te manger toi avec tes couettes et tes petites socquettes blanches, fallait pas marcher toute seule dans la forêt… Les contes pour enfants vus par nos yeux d’adultes, c’est que ça nous ficherait presque plus les pétoches à nous qu’à nos petits loulous. (Non, mais, je…

CHRONIQUE / Scalp

Son titre, sa couverture, un post FB ultra-enthousiaste de @robert_myriam. Il n’en fallait pas plus pour me donner envie de me perdre dans l’univers intriguant de Cyril Herry. Scalp, c’est une histoire de famille, une histoire d’amour, de liens et de sang, celle d’un gamin à la recherche d’un sens à sa vie, petit bonhomme…

CHRONIQUE / Les Déraisons

« On dirait qu’il devient comme Louise, et puis comme lui aussi, chacun a un moment de sa vie, destiné à ne plus tourner très rond ou à tourner autrement, il y a tant de manières de tracer des cercles. » Tourner autrement. Ces deux mots collés l’un à l’autre, voilà qui illustre si joliment, pour moi,…

CHRONIQUE / Chambre Simple

Ok. J’ai choisi de faire une photo simple… Parce que je vais dire des trucs simples / Parce que vous êtes trop Bons / Ok. Simple. Basique. Basique. OK. (Pardon, @orelsan, ce n’est pas exactement du plagiat, j’ai changé une lettre, tu as vu ?) En même temps, avec ce bouquin, ça colle vraiment bien……

CHRONIQUE / Les Corps Electriques

A moins de vivre dans une grotte ou sur Venus (ce qui, ma foi, serait un drôle de comble), difficile de faire semblant de croire que rien ne se passe en ce moment du côté des #balancetonporc et autre #unemainauxfessescestpassigrave. Et dire, qu’il n’y a pas si longtemps, le féminisme, c’était encore un gros mot……

MOOD / RÉSISTE, PROUVE QUE TU EXISTES.

Je ne sais pas vous, mais moi, les bonnes résolutions, je n’aime pas beaucoup ça. Rien que le choix des mots – « Bonnes Résolutions ». Comme si décider de se mettre au sport après deux semaines de gavage intensif, avec un taux souvent plus que moins acceptable d’alcool dans le corps, pouvait être pris…

CHRONIQUE / Nous rêvions juste de liberté

Nous rêvions juste de liberté… Ce fût mon premier Henri Loevenbruck. Ma première échappée en chopper – ma culture du deux roues s’arrêtant plus ou moins à Jack Nicholson dans Easy Rider, même si, pour te raconter un peu ma vie, je rêvais d’avoir une moto étant gamine, une Kawazaki Ninja pour être exacte, la…

CHRONIQUE / MAJESTIC MURDER d’Armelle Carbonel

Toujours dans le cadre de la table ronde que je vais animer samedi ( !!!!) au salon @polarseilledecrime, je viens de tourner la dernière page de Majestic Murder, d’Armelle Carbonel. Après Criminal Loft pour lequel elle fût encensée, la demoiselle récidive avec un #polar sanguinolent, qui nous trimballe cette fois d’un squat sordide de junkie…

CHRONIQUE / DOMPTEUR D’ANGES DE CLAIRE FAVAN

Tu le sais peut-être déjà (j’en parlais il y a peu avec @isabelle.morotsir) mais je ne lis quasiment jamais les résumés de #livres. Tout comme je me préserve des bandes-annonces de cinéma, que je fuis les « dans le prochain épisode ». La plupart du temps, si j’ai envie de voir un film, c’est grâce à son…

CHRONIQUE / Le Funambule sur le sable de Gilles Marchand

Il y a les #livres qui te font rire. Ceux qui te font frissonner, ceux qui te font rêver, ceux qui t’aèrent les méninges et ceux qui te font les creuser. Ceux qui te font réfléchir, ou au contraire te font arrêter de penser. Ceux qui racontent, te racontent, se la racontent. Et puis, il…