CHRONIQUE / Fantazmë

Bon, je ne vais pas y aller par quatre chemins : Fantazmë, c’est tout simplement le meilleur polar que j’ai lu depuis (très) longtemps. C’est également mon premier Niko Tackian – je prends donc l’histoire du commandant Tomar Khan en cours de route, le bonhomme ayant déjà sévi dans un premier volet, Toxique… (ce qui, en soit,…

CHRONIQUE / Est-ce ainsi que les hommes jugent ?

Quelques mois après sa victoire par KO sur mon petit coeur fragile avec Un fils parfait, Mathieu Menegaux récidive pour Est-ce ainsi que les hommes jugent ? fraichement sorti chez @editionsgrasset. Après le viol dans son premier livre, l’inceste dans le second, l’écrivain s’attaque à l’injustice et la présomption d’innocence – ou comment une vie…

CHRONIQUE / Débâcle

Et soudain… Les mots manquent. Frustrant. Révélateur… Une véritable onde de choc. Un tremblement de terre littéraire. De ceux qui te laissent KO debout. Best-seller en Belgique et aux Pays-Bas, Débâcle secoue désormais le pays grâce à @actessud, avec, avouons-le, une couverture effroyablement magnifique : une gamine adorable, habillée en rose bonbon, moue boudeuse et…

CHRONIQUE / Les Indifférents

Celui-là, je l’ai lu sur les bons conseils instagrammés de @Agathe.the.book – l’histoire allait me plaire m’avait-elle dit. Le ton aussi. J’aime quand ça chamboule, et elle le sait, les matchs de boxe dans la tête et les rounds perdus par KO. Curieuse, un brin excitée, je m’y suis plongée à coeur perdu… Et s’il…

CHRONIQUE / La Chambre des Merveilles

En ce moment, dans ma tête, c’est un peu j’veux du sooooleil, du sable à perte de vue et un cocktail 🍹 avec une petite ombrelle dessus, même qu’avec le bracelet allinclusive je pourrais en siroter toute la journée si ça me chantait. En vrai, pas de sable, pas de cocktail, pas d’ombrelle, même pas…

CHRONIQUE / Chambre Simple

Ok. J’ai choisi de faire une photo simple… Parce que je vais dire des trucs simples / Parce que vous êtes trop Bons / Ok. Simple. Basique. Basique. OK. (Pardon, @orelsan, ce n’est pas exactement du plagiat, j’ai changé une lettre, tu as vu ?) En même temps, avec ce bouquin, ça colle vraiment bien……

CHRONIQUE / Les Rêveurs

Une comédienne qui se raconte dans un #livre, j’avoue, habituellement, cela me fait moyennement rêver. Pourtant, il se passe quelque chose avec celui-là… Peut-être parce qu’Isabelle Carré m’a toujours inspiré douceur et respect, par son jeu, par ses choix, par ses valeurs, par sa présence. Comme une aura. Un petit supplément d’âme, cet indéfinissable charme,…

CHRONIQUE / Comme le Cristal

Ce qui m’a attiré en premier lieu dans Comme le Cristal, c’est une accroche du journal Marianne à propos de son auteur, Cypora Petitjean-Cerf (oui, c’est son prénom, ça étonne au début et après on s’y fait vous verrez), une accroche, donc, qui disait : « Anna Gavalda n’a plus le monopole de la comédie…

CHRONIQUE / Un fils parfait

J’ai tourné la dernière page du Fils Parfait de Mathieu Menegaux il y a plus de 24 heures, et pourtant, ce livre me hante encore. Je l’ai lu presque d’une traite, en retenant mon souffle et mes larmes autant que mon dégoût. Quelques heures pour le dévorer. Par nécessité presque autant que par envie… Une…

CHRONIQUE / Histoires du soir pour filles rebelles

Un jour, on nous a dit « votre fille est à haut potentiel ». Tu sais ce que ça veut dire, toi, « à haut potentiel » ? C’est comme ça qu’on appelle un gamin intelligent, qui a les capacités d’aller loin dans la vie. Le revers de la médaille, c’est qu’il a une soif d’apprendre inépuisable, une énergie…

CHRONIQUE / Arrête avec tes mensonges

Tout a déjà été dit, ou presque, sur le dernier livre de Philippe Besson… (C’est le lot de ceux qui arrivent après la bataille, qui se lancent dans l’aventure en ayant, pour un temps, évité le moule.) Je n’ai donc que peu de choses à rajouter… Et pourtant. Quelle émotion, quelle splendeur, quelle beauté dans l’intime….

CHRONIQUE / La Réception du Roiseau

Tiens, un #livre pour enfant… Parce que ça fait du bien et que ça fait longtemps. Et que, j’avoue, j’avais envie de mettre un peu de douceur dans ton mur qui, j’en suis sûre, frôle le noir c’est noir un peu comme le mien. Et puis, parce qu’aujourd’hui, aussi, c’est la Saint Nicolas, mine de…

CHRONIQUE / Nous rêvions juste de liberté

Nous rêvions juste de liberté… Ce fût mon premier Henri Loevenbruck. Ma première échappée en chopper – ma culture du deux roues s’arrêtant plus ou moins à Jack Nicholson dans Easy Rider, même si, pour te raconter un peu ma vie, je rêvais d’avoir une moto étant gamine, une Kawazaki Ninja pour être exacte, la…

Un dissident

Bon, faut que je t’avoue un truc. Les maths et moi, ça fait 2. Ou 42, je ne sais plus très bien. J’ai toujours été nulle en multiplication, complètement paumée en physique, perdue pour la France dans quasi toutes les matières en « ique ». J’ai même depuis longtemps renoncé à calculer mentalement 3,35 + 7,62. C’est…