CHRONIQUE / L’Empreinte

Bon, je ne vais pas y aller par quatre chemins. Vous savez comment je réagis lorsque je suis fascinée par un livre… Je manque de mots pour en parler. Lesquels pourrais-je bien utiliser pour égaler la puissance de ceux d’Alexandria Marzano-Lesnevich ? Comment évoquer la profondeur absolue de son histoire ? Sa maitrise totale de…

CHRONIQUE / Réparer les vivants

Je ne sais plus si je vous l’ai déjà dit, mais parfois, j’aime bien #lire à contre-courant. Découvrir ce qui est déjà pour beaucoup un incontournable, un indispensable, un #quoitulaspasencorelu. J’attends que la vague passe. Parfois, je les garde dans ma bibliothèque, longtemps. Je les couve d’un regard, les cajole, touche leur couverture, doucement, puis…

CHRONIQUE / La petite fille sur la banquise

L’écriture comme une revanche. Une renaissance. Pour occuper ses mains, sa tête, ses tripes. Ecrire les mots sales, hurler sa vie à l’agonie, témoigner pour elle, pour les autres, toutes les autres, celles qui se taisent, celles qui ont peur, celles qui endossent chaque jour leur sourire en acier blindé pour faire semblant de vivre….