Tout le bleu du ciel

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec Tout le bleu du ciel, le premier roman de Mélissa Da Costa, d’abord auto-édité, puis publié chez Carnets Nord il y a peu. Des larmes ? Des sourires ? Des sourires plein de larmes ? Un petit côté fleur bleue, certainement, mais plutôt bleu clair ou bleu foncé…

CHRONIQUE / Même les méchants rêvent d’amour

« La vie a plus d’imagination que nous. Il faut la laisser nous mener où elle le souhaite ». Comme je l’attendais, ce nouveau livre d’Anne-Gaëlle Huon ! Cette nana, c’est un soleil avec des jambes, une pépite de bonheur avec des cheveux blonds. Un petit bout de femme le sourire collé aux lèvres et au coeur,…

CHRONIQUE / La vie qui m’attendait

L’année dernière, j’avais ouvert la porte de La Chambre des Merveilles, poussée par les mots des gens de chez @calmann.levy, parmi lesquels « coup » et « coeur » prenaient beaucoup de place. Avant la salve des couvertures colorées sur la plage, avant la traduction du bouquin en 23 langues, avant l’annonce de l’adaptation ciné. J’y suis allée en touriste, en…

CHRONIQUE / Une sirène à Paris

J’ai une tendresse assez particulière pour Mathias Malzieu… Sa gentille folie, sa jolie loufoquerie, son habile poésie. (Pour les deux-trois du fond de la classe, Mathias Malzieu, c’est le chanteur-musicien-compositeur-poète du groupe Dionysos (#wheniwasachiliwasajedi toussa toussa), mais également écrivain de jolis romans à ses heures perdues – notamment de La Mécanique du Coeur (à qui j’ai toujours gardé…

CHRONIQUE / Goldman Sucks

Little Miss Sunshine of Wall Street. Voilà un sous-titre qui colle plutôt bien avec le premier ivre de Pascal Grégoire, publiciste de son état, qui raconte dans une fable moderne les dessous de la crise financière de 2008. Ou comment une famille « normale » se retrouve à traverser les Etats-Unis pour appeler le peuple à lutter…

CHRONIQUE / Buzz

C’est encore une rencontre dont seul #Instagram a le secret : @annegaelle_huon_auteur est l’une des premières personnes avec qui j’ai échangé par ici. Et dès les premiers jours, j’ai adoré ses petites chroniques du quotidien, l’humour éclairant chacune de ses phrases, la finesse d’esprit doublée d’une joie de vivre à toute épreuve des maux de…