Tout le bleu du ciel

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec Tout le bleu du ciel, le premier roman de Mélissa Da Costa, d’abord auto-édité, puis publié chez Carnets Nord il y a peu. Des larmes ? Des sourires ? Des sourires plein de larmes ? Un petit côté fleur bleue, certainement, mais plutôt bleu clair ou bleu foncé…

CHRONIQUE / Même les méchants rêvent d’amour

« La vie a plus d’imagination que nous. Il faut la laisser nous mener où elle le souhaite ». Comme je l’attendais, ce nouveau livre d’Anne-Gaëlle Huon ! Cette nana, c’est un soleil avec des jambes, une pépite de bonheur avec des cheveux blonds. Un petit bout de femme le sourire collé aux lèvres et au coeur,…

CHRONIQUE / Goldman Sucks

Little Miss Sunshine of Wall Street. Voilà un sous-titre qui colle plutôt bien avec le premier ivre de Pascal Grégoire, publiciste de son état, qui raconte dans une fable moderne les dessous de la crise financière de 2008. Ou comment une famille « normale » se retrouve à traverser les Etats-Unis pour appeler le peuple à lutter…

CHRONIQUE / MINUTE, PAPILLON DE AURÉLIE VALOGNES

Je sais ce que tu es en train de te dire. Aaaah, bah voilà, elle aussi, elle a succombé à l’effet (minute) papillon. Bah oui. Et j’ai envie de le crier haut et fort, moi, Madame, et de rajouter « Merci #Instagram », parce que j’étais passée entre les mailles des carreaux vichy d’@aurelievalognes_auteur jusqu’à…

CHRONIQUE / LA MÈRE COUPABLE DE Caroline Fourment

« Il me le faut ABSOOOOOLUMENT ! » C’est à peu près ce que je me suis dit en découvrant des extraits de @lamerecoupable sur #instagram il y a quelques semaines. Non, parce que, si j’aime particulièrement les livres avec du vitriol à la place de l’encre, je ne suis pas contre un peu de…