CHRONIQUE / L’Empreinte

Bon, je ne vais pas y aller par quatre chemins. Vous savez comment je réagis lorsque je suis fascinée par un livre… Je manque de mots pour en parler. Lesquels pourrais-je bien utiliser pour égaler la puissance de ceux d’Alexandria Marzano-Lesnevich ? Comment évoquer la profondeur absolue de son histoire ? Sa maitrise totale de…

CHRONIQUE / Rituels

Je ne sais pas si tu le sais, mais j’ai passé mon adolescence le nez dans les polars-thrillers-horrifiques, à la StephenKingThomasHarrisandco. Je suis une fan absolue de Se7en et du Silence des Agneaux, j’ai grandi en passant des nuits entières aux frontières du réel ou au fin fond de la crypte. Et si je lis moins de…

CHRONIQUE / Les Petits Garçons

Le passage de l’enfance à l’âge adulte. Vaste sujet, vaste question – simple quand on est haut comme trois bouquins, plus compliquée quand on a bifurqué de l’autre côté. Dans son premier roman, Théodore Bourdeau jette un regard en arrière pour conter l’amitié de deux petits garçons, deux copains à la vie à la mort,…

CHRONIQUE / Vigile

« C’est une histoire de pulsation. Une certitude physique qui mute en pensée. »  C’est aussi une histoire d’amour. Une histoire de mort. Une histoire de vie. Une histoire vraie. Celle de l’auteur, Hyam Zaytoun. Celle de son compagnon. Celle de coeurs qui battent plus fort autour de celui qui vient de s’arrêter. Car une nuit, il…

CHRONIQUE / Ta vie ou la mienne

Que ce livre soit celui qui me fasse pleurer comme une madeleine en cette fin d’année, je vous avoue, je ne l’ai pas vu venir. Oui, je sais bien, j’avais lu vos avis dithyrambiques, mais bon, moi et le foot, ça fait 42 ou à peu près, alors j’ai tourné les pages sans méfiance aucune….

CHRONIQUE / Eparse

Cela faisait des mois que j’avais envie de lire ce livre. Des mois que mon coeur se sert en lisant les statuts FB de Lisa Balavoine, moments de vie épars qu’elle distille jour après jour, ses mots à vif, sur le vif, dans lesquels on se (re)trouve forcément toujours un peu, ses mots qui cognent et heurtent et…

CHRONIQUE / Les loyautés

Bon, je vous l’avoue, je vais la faire courte, un peu comme Delphine de Vigan avec son dernier opus (J’ai même hésité à terminer ma chronique au milieu d’une phrase, comprenne qui aura lu.) Oui, j’ai aimé ce livre, son écriture, son style, l’histoire, l’alternance des points de vue, les thèmes abordés (cyberharcèlement, alcoolisme chez…

CHRONIQUE / Trancher

Tu te dis que ça fait un bail qu’il est dans ta PAL celui-là. Qu’il serait de bon ton, enfin, de te jeter dedans. Même si, tu le sais, il va te faire mal. Empreintes des ongles dans tes paumes serrées, jointures blanches, oreilles qui bourdonnent. Intérieur de la joue en lambeau, léger goût de fer…

CHRONIQUE / Chien-Loup

Si l’on connaît bien la maxime de Hobbes, il faudra désormais faire avec celle de @sergejoncour – l’homme est un (chien)-loup pour l’homme. L’écrivain n’est plus à présenter, le bonhomme et son oeuvre non plus… C’est désormais une évidence évidente, un nouveau Joncour, ça se déguste (coucou @estellereads). Dans Chien-Loup, l’auteur interroge son contemporain sur…

CHRONIQUE / Ma dévotion

Il y a des perles, comme ça, qui vous tombent dessus sans prévenir. Ce fût le cas pour celui-ci. En vrai, Ma dévotion de Julia Kerninon fait partie de la sélection du Prix littéraire @ellefr section « décembre » – sept livres obligatoires à lire en un mois, à peine l’un terminé que tu enchaînes direct avec le suivant…

CHRONIQUE / Tenir jusqu’à l’aube

Gamine, on grandit avec l’idée qu’être mère est la plus belle chose au monde. Donner la vie. Perpétuer l’espèce. Pensée universelle. Nécessaire, obligatoire. Les gens autour, les autres et puis la Société aussi, moralisatrice toute puissante, bien pensante. Etouffante. Ceux qui disent le contraire, sont jugés, montrés du doigt. Lapidés sur la place publique, exécutés…

CHRONIQUE / La petite fille sur la banquise

L’écriture comme une revanche. Une renaissance. Pour occuper ses mains, sa tête, ses tripes. Ecrire les mots sales, hurler sa vie à l’agonie, témoigner pour elle, pour les autres, toutes les autres, celles qui se taisent, celles qui ont peur, celles qui endossent chaque jour leur sourire en acier blindé pour faire semblant de vivre….

CHRONIQUE / Le musée des avenirs possibles

Pour son tout premier roman, Josephine Rowe dresse le portrait glaçant d’une famille cabossée, perdue au milieu de l’Australie, au début des années 90. Le père, le cerveau brûlé par les horreurs qu’il a vécu au Vietnam. La mère, défigurée par les coups, qui se défoule sur sa grande fille pour oublier qu’elle rêvait d’une…

CHRONIQUE / Fantazmë

Bon, je ne vais pas y aller par quatre chemins : Fantazmë, c’est tout simplement le meilleur polar que j’ai lu depuis (très) longtemps. C’est également mon premier Niko Tackian – je prends donc l’histoire du commandant Tomar Khan en cours de route, le bonhomme ayant déjà sévi dans un premier volet, Toxique… (ce qui, en soit,…

CHRONIQUE / La vraie vie

Waouh. En fait, je crois que ma chronique pourrait tenir dans ses cinq lettres. Waouh. En même temps, vous commencez à avoir l’habitude, quand je suis vraiment bluffée, les mots se bousculent mais finissent par manquer – cf Débâcle, ces derniers temps. Voici donc venu le temps de mon deuxième gros gros coup de coeur…

CHRONIQUE / Ma Grande

« Je sais qu’ils t’échappaient mes textes. Même quand j’en écrivais pour toi. Tu te mettais à la place du crayon, de la feuille, tu supportais pas que j’aie autre chose que toi sous mes doigts. » Claire Castillon récidive, et ça fait mal. Encore. Toujours. A l’époque je me souviens, elle m’avait bouleversé avec Insecte, sur…

CHRONIQUE / Les Orphée

Jusque là, Eric, moi, je le connaissais surtout comme l’autre moitié de Quentin dans l’émission Quotidien @qofficiel. Je le voyais comme le copain marrant qu’on voudrait tous avoir. Eric, je l’ai souvent vu. Maintenant, je l’ai lu. Les Orphée, c’était ma toute première fois. Je sais qu’il a déjà écrit deux autres #livres – je…

CHRONIQUE / Animal Boy

Animal Boy, c’est le titre du 9e album des Ramones. Peut-être pas leur meilleur, mais quand même. 1986, on est dans le punk 80’s, celui qui arrache, qui cogne, qui saigne, celui de la rue avec un petit r, hardcore façon bamprendsçadanslatronche. Et puis à présent, c’est aussi le titre du nouveau roman de Karim…

CHRONIQUE / Les Indifférents

Celui-là, je l’ai lu sur les bons conseils instagrammés de @Agathe.the.book – l’histoire allait me plaire m’avait-elle dit. Le ton aussi. J’aime quand ça chamboule, et elle le sait, les matchs de boxe dans la tête et les rounds perdus par KO. Curieuse, un brin excitée, je m’y suis plongée à coeur perdu… Et s’il…

CHRONIQUE / La Chambre des Merveilles

En ce moment, dans ma tête, c’est un peu j’veux du sooooleil, du sable à perte de vue et un cocktail 🍹 avec une petite ombrelle dessus, même qu’avec le bracelet allinclusive je pourrais en siroter toute la journée si ça me chantait. En vrai, pas de sable, pas de cocktail, pas d’ombrelle, même pas…