CHRONIQUE / Rituels

Je ne sais pas si tu le sais, mais j’ai passé mon adolescence le nez dans les polars-thrillers-horrifiques, à la StephenKingThomasHarrisandco. Je suis une fan absolue de Se7en et du Silence des Agneaux, j’ai grandi en passant des nuits entières aux frontières du réel ou au fin fond de la crypte. Et si je lis moins de…

CHRONIQUE / Eparse

Cela faisait des mois que j’avais envie de lire ce livre. Des mois que mon coeur se sert en lisant les statuts FB de Lisa Balavoine, moments de vie épars qu’elle distille jour après jour, ses mots à vif, sur le vif, dans lesquels on se (re)trouve forcément toujours un peu, ses mots qui cognent et heurtent et…

CHRONIQUE / La vraie vie

Waouh. En fait, je crois que ma chronique pourrait tenir dans ses cinq lettres. Waouh. En même temps, vous commencez à avoir l’habitude, quand je suis vraiment bluffée, les mots se bousculent mais finissent par manquer – cf Débâcle, ces derniers temps. Voici donc venu le temps de mon deuxième gros gros coup de coeur…

CHRONIQUE / Animal Boy

Animal Boy, c’est le titre du 9e album des Ramones. Peut-être pas leur meilleur, mais quand même. 1986, on est dans le punk 80’s, celui qui arrache, qui cogne, qui saigne, celui de la rue avec un petit r, hardcore façon bamprendsçadanslatronche. Et puis à présent, c’est aussi le titre du nouveau roman de Karim…

CHRONIQUE / Les Indifférents

Celui-là, je l’ai lu sur les bons conseils instagrammés de @Agathe.the.book – l’histoire allait me plaire m’avait-elle dit. Le ton aussi. J’aime quand ça chamboule, et elle le sait, les matchs de boxe dans la tête et les rounds perdus par KO. Curieuse, un brin excitée, je m’y suis plongée à coeur perdu… Et s’il…

CHRONIQUE / Scalp

Son titre, sa couverture, un post FB ultra-enthousiaste de @robert_myriam. Il n’en fallait pas plus pour me donner envie de me perdre dans l’univers intriguant de Cyril Herry. Scalp, c’est une histoire de famille, une histoire d’amour, de liens et de sang, celle d’un gamin à la recherche d’un sens à sa vie, petit bonhomme…

CHRONIQUE / Les Déraisons

« On dirait qu’il devient comme Louise, et puis comme lui aussi, chacun a un moment de sa vie, destiné à ne plus tourner très rond ou à tourner autrement, il y a tant de manières de tracer des cercles. » Tourner autrement. Ces deux mots collés l’un à l’autre, voilà qui illustre si joliment, pour moi,…

CHRONIQUE / RIEN DE GRAVE de JUSTINE Lévy

Lecture coup de poing dans ta face. KO au premier round. J’ai encore du mal à trouver les mots, tant ce Rien de grave est un #livre comme j’aime tant les lire, un livre comme j’aimerai tant écrire. J’ai voulu tout occulter. La petite fille riche à son papa, BHL, Carla Bruni, et le tréma qui…