CHRONIQUE / Une sirène à Paris

J’ai une tendresse assez particulière pour Mathias Malzieu… Sa gentille folie, sa jolie loufoquerie, son habile poésie. (Pour les deux-trois du fond de la classe, Mathias Malzieu, c’est le chanteur-musicien-compositeur-poète du groupe Dionysos (#wheniwasachiliwasajedi toussa toussa), mais également écrivain de jolis romans à ses heures perdues – notamment de La Mécanique du Coeur (à qui j’ai toujours gardé…

CHRONIQUE / L’Empreinte

Bon, je ne vais pas y aller par quatre chemins. Vous savez comment je réagis lorsque je suis fascinée par un livre… Je manque de mots pour en parler. Lesquels pourrais-je bien utiliser pour égaler la puissance de ceux d’Alexandria Marzano-Lesnevich ? Comment évoquer la profondeur absolue de son histoire ? Sa maitrise totale de…

CHRONIQUE / Ta vie ou la mienne

Que ce livre soit celui qui me fasse pleurer comme une madeleine en cette fin d’année, je vous avoue, je ne l’ai pas vu venir. Oui, je sais bien, j’avais lu vos avis dithyrambiques, mais bon, moi et le foot, ça fait 42 ou à peu près, alors j’ai tourné les pages sans méfiance aucune….

CHRONIQUE / Les loyautés

Bon, je vous l’avoue, je vais la faire courte, un peu comme Delphine de Vigan avec son dernier opus (J’ai même hésité à terminer ma chronique au milieu d’une phrase, comprenne qui aura lu.) Oui, j’ai aimé ce livre, son écriture, son style, l’histoire, l’alternance des points de vue, les thèmes abordés (cyberharcèlement, alcoolisme chez…

CHRONIQUE / Ma dévotion

Il y a des perles, comme ça, qui vous tombent dessus sans prévenir. Ce fût le cas pour celui-ci. En vrai, Ma dévotion de Julia Kerninon fait partie de la sélection du Prix littéraire @ellefr section « décembre » – sept livres obligatoires à lire en un mois, à peine l’un terminé que tu enchaînes direct avec le suivant…

CHRONIQUE / Le malheur du bas

Avec un titre pareil, on sait d’avance que l’ambiance feelgood façon martineàlaplage, ce n’est pas pour tout de suite. Dans Le Malheur du bas, premier roman de Inès Bayard publié chez @editionsalbinmichel, on suit Marie, jeune trentenaire heureuse-amoureuse, dont l’existence bascule du rose à paillettes au noir foncé un soir d’hiver, lorsque le directeur de…

CHRONIQUE / Douce

Dans le Douce de @sylvia.rozelier, j’ai retrouvé ce qui m’avait chamboulé dans le Mon Roi de Maïwenn il y a quelques mois. L’amour fou. Au sens littéral. L’amour destructeur, l’amour meurtrier. Qui tue à petit feu, heures après heures, années après années, à coup de mots tendres et de silences féroces. D’attentes et d’abandons. De soi, des autres, de…

CHRONIQUE / Pêche

Parfois, la magie opère, d’autres fois, moins ; comme on dit, #cestlejeumapauvrelucette. Et c’est justement le cas pour moi avec Pêche d’Emma Glass, porté pourtant par une belle réputation acquise outre-manche. Couverture graphique qui interpelle. Pitch intriguant – une jeune fille tente de mener une vie normale après un viol sordide. Mais chez Emma Glass, on n’appelle…

CHRONIQUE / Réparer les vivants

Je ne sais plus si je vous l’ai déjà dit, mais parfois, j’aime bien #lire à contre-courant. Découvrir ce qui est déjà pour beaucoup un incontournable, un indispensable, un #quoitulaspasencorelu. J’attends que la vague passe. Parfois, je les garde dans ma bibliothèque, longtemps. Je les couve d’un regard, les cajole, touche leur couverture, doucement, puis…

CHRONIQUE / Le musée des avenirs possibles

Pour son tout premier roman, Josephine Rowe dresse le portrait glaçant d’une famille cabossée, perdue au milieu de l’Australie, au début des années 90. Le père, le cerveau brûlé par les horreurs qu’il a vécu au Vietnam. La mère, défigurée par les coups, qui se défoule sur sa grande fille pour oublier qu’elle rêvait d’une…

CHRONIQUE / Qu’est ce qui monte et qui descend ??

Ce #roman graphique, c’est l’auteur elle-même @knldessine qui me l’a envoyé. J’avoue, c’est un format que je connais assez peu (comprenez #jyconnaisquedalle). En revanche, j’aime les découvertes, les rencontres. Et là… Waouh, quelle surprise. Qu’est ce qui monte et qui descend ??, c’est (un petit pois dans un ascenseur ? (Pardon, je m’étais jurée de…

CHRONIQUE / Buzz

C’est encore une rencontre dont seul #Instagram a le secret : @annegaelle_huon_auteur est l’une des premières personnes avec qui j’ai échangé par ici. Et dès les premiers jours, j’ai adoré ses petites chroniques du quotidien, l’humour éclairant chacune de ses phrases, la finesse d’esprit doublée d’une joie de vivre à toute épreuve des maux de…

CHRONIQUE / Les Coeurs Autonomes

Cela fait un petit moment que je n’avais pas passé du temps avec David Foenkinos. Ses mots, je les ai souvent lus, de Entre les Oreilles à La Délicatesse, depuis une rencontre au hasard du @livresurlaplace il y a tellement longtemps que l’on taira le nombre des années, moi encore lycéenne avec des rêves plein…

CHRONIQUE / Est-ce ainsi que les hommes jugent ?

Quelques mois après sa victoire par KO sur mon petit coeur fragile avec Un fils parfait, Mathieu Menegaux récidive pour Est-ce ainsi que les hommes jugent ? fraichement sorti chez @editionsgrasset. Après le viol dans son premier livre, l’inceste dans le second, l’écrivain s’attaque à l’injustice et la présomption d’innocence – ou comment une vie…

CHRONIQUE / La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose

Comme beaucoup, avec La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose, j’ai cru d’abord à un feelgood plein de bonbons roses et sucrés. Le titre, la couverture, les premières lignes – notamment celle-ci, dont je ne me suis toujours pas remise : « de toute façon, sachant que celui qu’on aime est à 73% fait…

CHRONIQUE / Manger l’autre

A l’heure où la grossophobie prend tellement de place que le mot lui-même a fait son entrée dans Le Robert, Manger l’autre de Ananda Levi, publié chez @editionsgrasset, tombe à point nommé. Une lecture qui me fût difficile, je ne peux pas le cacher, de celles qui laissent des traces, hématomes bleus foncés bien cachés…

CHRONIQUE / Débâcle

Et soudain… Les mots manquent. Frustrant. Révélateur… Une véritable onde de choc. Un tremblement de terre littéraire. De ceux qui te laissent KO debout. Best-seller en Belgique et aux Pays-Bas, Débâcle secoue désormais le pays grâce à @actessud, avec, avouons-le, une couverture effroyablement magnifique : une gamine adorable, habillée en rose bonbon, moue boudeuse et…

CHRONIQUE / Ma Grande

« Je sais qu’ils t’échappaient mes textes. Même quand j’en écrivais pour toi. Tu te mettais à la place du crayon, de la feuille, tu supportais pas que j’aie autre chose que toi sous mes doigts. » Claire Castillon récidive, et ça fait mal. Encore. Toujours. A l’époque je me souviens, elle m’avait bouleversé avec Insecte, sur…

CHRONIQUE / Les Orphée

Jusque là, Eric, moi, je le connaissais surtout comme l’autre moitié de Quentin dans l’émission Quotidien @qofficiel. Je le voyais comme le copain marrant qu’on voudrait tous avoir. Eric, je l’ai souvent vu. Maintenant, je l’ai lu. Les Orphée, c’était ma toute première fois. Je sais qu’il a déjà écrit deux autres #livres – je…

CHRONIQUE / Les Indifférents

Celui-là, je l’ai lu sur les bons conseils instagrammés de @Agathe.the.book – l’histoire allait me plaire m’avait-elle dit. Le ton aussi. J’aime quand ça chamboule, et elle le sait, les matchs de boxe dans la tête et les rounds perdus par KO. Curieuse, un brin excitée, je m’y suis plongée à coeur perdu… Et s’il…