CHRONIQUE / La vraie vie

Waouh. En fait, je crois que ma chronique pourrait tenir dans ses cinq lettres. Waouh. En même temps, vous commencez à avoir l’habitude, quand je suis vraiment bluffée, les mots se bousculent mais finissent par manquer – cf Débâcle, ces derniers temps. Voici donc venu le temps de mon deuxième gros gros coup de coeur…

Un dissident

Bon, faut que je t’avoue un truc. Les maths et moi, ça fait 2. Ou 42, je ne sais plus très bien. J’ai toujours été nulle en multiplication, complètement paumée en physique, perdue pour la France dans quasi toutes les matières en « ique ». J’ai même depuis longtemps renoncé à calculer mentalement 3,35 + 7,62. C’est…

CHRONIQUE / Le Funambule sur le sable de Gilles Marchand

Il y a les #livres qui te font rire. Ceux qui te font frissonner, ceux qui te font rêver, ceux qui t’aèrent les méninges et ceux qui te font les creuser. Ceux qui te font réfléchir, ou au contraire te font arrêter de penser. Ceux qui racontent, te racontent, se la racontent. Et puis, il…

CHRONIQUE / Ô vous, soeurs humaines de Mélanie Chappuis

Ô toi, qui lis cette chronique. Toi qui es femme, fille, mère, grand-mère, amie, ennemie. Ou fiancé, mari, fils, pote, mec – ou que sais-je encore. (Je n’ai pas réussi à me résoudre à demander à Google comment disent les jeunes de maintenant, alors j’ai utilisé des expressions de jeunes-vieux. (Ou de vieux-jeunes, je ne…

CHRONIQUE / Fantôme de Nicolas Turon

Il y a quelques mois, je te parlais de Fracasse, la pièce de théâtre la plus intense qu’il m’ait été donné de voir, de vivre, de lire. Aujourd’hui, je tiens dans les mains #Fantôme, nouveau bébé de Nicolas Turon. La structure est la même… L’intensité aussi, ou presque. Car une nouvelle fois, l’auteur prend pour…