Tout le bleu du ciel

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec Tout le bleu du ciel, le premier roman de Mélissa Da Costa, d’abord auto-édité, puis publié chez Carnets Nord il y a peu. Des larmes ? Des sourires ? Des sourires plein de larmes ? Un petit côté fleur bleue, certainement, mais plutôt bleu clair ou bleu foncé…

CHRONIQUE / Superlumineuse

Parce que notre société contemporaine est passée maitre dans l’art de voiler les soleils qui brillent dans le coeur de nos bambins. Parce que, malgré tout ce que l’Autre peut dire, les différences sont une force. Le bonheur et la confiance en soi aussi. Et parce que cela aide de mettre des mots sur ces…

CHRONIQUE / La vie parfaite

Je dis souvent que ce sont les livres qui me choisissent… Imaginez un peu le contexte, panne de lecture, panne d’inspiration. Plusieurs bouquins commencés, jamais terminés. Une page blanche dans la tête, ce foutu curseur qui clignote sans se préoccuper du mal qu’il fait. Et voilà que mes yeux tombent sur La vie parfaite de @silvia_avallone… Troisième roman de celle que…

CHRONIQUE / Même les méchants rêvent d’amour

« La vie a plus d’imagination que nous. Il faut la laisser nous mener où elle le souhaite ». Comme je l’attendais, ce nouveau livre d’Anne-Gaëlle Huon ! Cette nana, c’est un soleil avec des jambes, une pépite de bonheur avec des cheveux blonds. Un petit bout de femme le sourire collé aux lèvres et au coeur,…

CHRONIQUE / Le Chant des revenants

« Leonie, elle tue les choses. » Dans Le Chant des revenants, les voix se mêlent. Celles d’aujourd’hui, celles d’hier. Vivantes mais presque mortes – ou l’inverse, parfois. Fantômes du présent. Fantômes du passé. Racisme ordinaire d’un pays où la ségrégation n’est pas qu’un mot difficile à prononcer. Désamour ordinaire d’une mère qui n’en mérite pas le…

CHRONIQUE / Né d’aucune femme

« Il est grand temps que les ombres passent aux aveux. » Que pourrais-je écrire de plus que les mots déjà façonnés pour parler du dernier né de Franck Bouysse. Car vous l’avez forcément vu passer, dans votre fil Insta, à @lagrandelibrairie de @francoisbusnel, dans la course au #GrandPrixdeslectricesElle ou à celui des libraires (poke @librairiemichelfontainebleau)….

CHRONIQUE / La vie qui m’attendait

L’année dernière, j’avais ouvert la porte de La Chambre des Merveilles, poussée par les mots des gens de chez @calmann.levy, parmi lesquels « coup » et « coeur » prenaient beaucoup de place. Avant la salve des couvertures colorées sur la plage, avant la traduction du bouquin en 23 langues, avant l’annonce de l’adaptation ciné. J’y suis allée en touriste, en…

CHRONIQUE / Une sirène à Paris

J’ai une tendresse assez particulière pour Mathias Malzieu… Sa gentille folie, sa jolie loufoquerie, son habile poésie. (Pour les deux-trois du fond de la classe, Mathias Malzieu, c’est le chanteur-musicien-compositeur-poète du groupe Dionysos (#wheniwasachiliwasajedi toussa toussa), mais également écrivain de jolis romans à ses heures perdues – notamment de La Mécanique du Coeur (à qui j’ai toujours gardé…

CHRONIQUE / Un certain Paul Darrigrand

Ça y est, je suis gênée. Mal à l’aise, lèvre inférieure mordillée et boule dans le ventre façon menhir surdimensionné. Je fais quoi, moi, maintenant, avec ce fameux Paul Darrigrand ? Vous savez ce que les mots de Besson me provoquent habituellement (#groupie). Là, mon coeur balance entre frustration, colère et… Tendresse. #Incorrigible ? Peut-être. Je m’explique….

CHRONIQUE / L’Empreinte

Bon, je ne vais pas y aller par quatre chemins. Vous savez comment je réagis lorsque je suis fascinée par un livre… Je manque de mots pour en parler. Lesquels pourrais-je bien utiliser pour égaler la puissance de ceux d’Alexandria Marzano-Lesnevich ? Comment évoquer la profondeur absolue de son histoire ? Sa maitrise totale de…

CHRONIQUE / Rituels

Je ne sais pas si tu le sais, mais j’ai passé mon adolescence le nez dans les polars-thrillers-horrifiques, à la StephenKingThomasHarrisandco. Je suis une fan absolue de Se7en et du Silence des Agneaux, j’ai grandi en passant des nuits entières aux frontières du réel ou au fin fond de la crypte. Et si je lis moins de…

CHRONIQUE / Les Petits Garçons

Le passage de l’enfance à l’âge adulte. Vaste sujet, vaste question – simple quand on est haut comme trois bouquins, plus compliquée quand on a bifurqué de l’autre côté. Dans son premier roman, Théodore Bourdeau jette un regard en arrière pour conter l’amitié de deux petits garçons, deux copains à la vie à la mort,…

CHRONIQUE / Vigile

« C’est une histoire de pulsation. Une certitude physique qui mute en pensée. »  C’est aussi une histoire d’amour. Une histoire de mort. Une histoire de vie. Une histoire vraie. Celle de l’auteur, Hyam Zaytoun. Celle de son compagnon. Celle de coeurs qui battent plus fort autour de celui qui vient de s’arrêter. Car une nuit, il…

CHRONIQUE / Ta vie ou la mienne

Que ce livre soit celui qui me fasse pleurer comme une madeleine en cette fin d’année, je vous avoue, je ne l’ai pas vu venir. Oui, je sais bien, j’avais lu vos avis dithyrambiques, mais bon, moi et le foot, ça fait 42 ou à peu près, alors j’ai tourné les pages sans méfiance aucune….

CHRONIQUE / Eparse

Cela faisait des mois que j’avais envie de lire ce livre. Des mois que mon coeur se sert en lisant les statuts FB de Lisa Balavoine, moments de vie épars qu’elle distille jour après jour, ses mots à vif, sur le vif, dans lesquels on se (re)trouve forcément toujours un peu, ses mots qui cognent et heurtent et…

CHRONIQUE / Les loyautés

Bon, je vous l’avoue, je vais la faire courte, un peu comme Delphine de Vigan avec son dernier opus (J’ai même hésité à terminer ma chronique au milieu d’une phrase, comprenne qui aura lu.) Oui, j’ai aimé ce livre, son écriture, son style, l’histoire, l’alternance des points de vue, les thèmes abordés (cyberharcèlement, alcoolisme chez…

CHRONIQUE / Cher Donald Trump

Parce qu’il est bon, parfois, de prendre des chemins détournés pour aider nos enfants à comprendre les absurdités qui se passent dans notre monde en les ramenant à l’échelle du quotidien. Dans Cher Donald Trump, un petit garçon écrit au Président des Etats-Unis pour lui confier à quel point il a, lui aussi, envie de bâtir un…

CHRONIQUE / Rubiel e(s)t moi

Alors, alors, alors. Pas facile de trouver les mots pour parler de celui-ci non plus. Les gouttes de sang qui tombent, flaque rouge intense sur le sol, la blessure est encore fraîche, il faudrait la panser, la soigner, éviter quelle ne s’aggrave, qu’elle ne s’infecte, mais je vais la laisser encore un peu, un tout…

CHRONIQUE / Trancher

Tu te dis que ça fait un bail qu’il est dans ta PAL celui-là. Qu’il serait de bon ton, enfin, de te jeter dedans. Même si, tu le sais, il va te faire mal. Empreintes des ongles dans tes paumes serrées, jointures blanches, oreilles qui bourdonnent. Intérieur de la joue en lambeau, léger goût de fer…

CHRONIQUE / Une prière à la mer

TOUT VA BIEN PETIT TOUT VA BIEN. La photo a fait le tour du monde. « Le petit garçon sur la plage, avec le t-shirt rouge. » Avait serré un peu plus le coeur des uns sans pour autant améliorer le sort des autres. Khaled Hosseini, l’auteur des Cerfs-volants de Kaboul, en a tiré un magnifique…